Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

Introduction AT

L’analyse technique est une aide à la décision dans l’entrée sur un indice, une action ou un ETF.

Un marché peut soit être en tendance, baissière ou haussière, soit dans un couloir horizontal nommé trading range.

Pour définir le type de marché nous allons nous aider:
  • indicateurs
  • supports et résistances
  • moyenne mobiles 
Il existe des dizaines voire des centaines d'indicateurs. Personnellement j'en utilise peu car l'action des prix est pure. Les indicateurs sont souvent en retard et pour la plupart repeignent le passé. Je les regarde essentiellement car à certains stades les opérateurs vont réagir en fonction de leurs évolutions.

Plusieurs groupes d’indicateurs existent, les deux grands groupes sont les indicateurs de suivi de tendance et les oscillateurs

Les indicateurs de suivi de tendances regroupent les moyennes mobiles, MACD (Moving Average Convergence Divergence), l’histogramme de MACD, le système directionnel (DMI), l’OBV etc ….. ces indicateurs peuvent se renverser en même que la tendance ou être en retard

Les oscillateurs permettent de tenter de trouver les moments où le marché se renverse: le momentum, le Stochastique, le Commodity Channel Index (CCI), le Williams %R, le Relative Strengh Index (RSI).. Ces indicateurs peuvent se renverser en même que la tendance et souvent avant.

Cette liste n’est absolument pas exhaustive, il y en a pleins d’autres. Certains cherchent pendant des années LA martingale qui permettra de gagner à tous les coups.

En connaître trois de manière approfondi est plus intéressant.

Commençons par Les moyennes mobiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire