Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

Le choix du type de trading

Après toutes vos saines lectures vous allez choisir le type de trading le plus adapté à votre personnalité, à votre mental et au temps vous pouvez y consacrer.

Ce choix est-il aussi cornélien. A bien y réfléchir non. Pour paraphraser un des auteurs imaginez-vous quelqu'un venant de passer son permis de conduire piloter une Ferrari (une Aston Martin est moins voyant) ou si vous débutez à un jeu vidéo commenceriez-vous au niveau 10?

Le day trading est donc à éviter pour l'instant, surtout que cela implique des frais supplémentaires.

Reste à choisir si vous préférez être un investisseur ou un swing trader.

En tant qu'investisseur vous pouvez avoir le choix de trader soit des fonds (sicav, FCP, ETF) soit des titres vifs directement sur le marché. Concernant les fonds je vous suggère de les prendre dans l'enveloppe fiscale de l'assurance vie. En effet plusieurs sociétés vous proposent des fonds qui vous permettront de suivre le marché tant à la hausse qu'à la baisse. Charge à vous de faire le comparatif des coûts d'arbitrage entre les divers intervenants.

Pour les titres vifs, que vous soyez un investisseur ou un swing trader, vous allez pouvoir enfin cliquer sur le premier onglet de la bourse pour les nains http://www.bnains.org/ comparatif coût annuel. Vous remplissez les informations demandées et là vous vous demandez si vous ne rêvez pas. Pour un portefeuille d'un swing trader de 100 000 Euros avec 20 ordres par mois d'un montant de 10 000 euros avec 10 lignes le premier coûte 2040 et le dernier ............... 26 520 euros (simulation au 8 décembre 2010). Si vous avez bien lu et encore je n'ai intégré aucun courtier étranger. A vous de choisir ....... dans les premiers j'imagine !!!! Cependant informez vous sur le prestataire, son sérieux, sa plateforme de trading, sur les ordres non passés (ils sont fous ces gaulois) et, si vous exécutez des retraits mensuels en fonction de vos gains, les coûts de virements. Bon courage

Dès lors vous pouvez passer à la phase 3: Le choix de l'analyse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire