Marsupium Sentiment : détection de tendance sur les principaux marchés et indices
Position Swing Trading ETF année en cours visible ICI, années antérieures onglet ETF US
- Positions closes & en cours : 25,47 %
- Positions closes & en cours visible ICI
Analyse technique
USA :
S&P 500
Graphique Hebdomadaire
Le S&P 500 clôture au-dessus de l'EMA17 et de l'EMA43, au-dessus du plus haut de l'année précédente, du plus haut du mois précédent.
L'EMA17 est au-dessus de l'EMA43, l'EMA43 et l'EMA17 sont en hausses. Le momentum de la MACD est en baisse, mais au-dessus de 0. Le RSI est étale, mais au-dessus de 50. La bougie a un petit corps haussier, mais avec une longue mèche au-dessus.
Comme anticipé, le S&P 500 a poursuivi sa progression, mais au contact des 6 500, a pris une respiration en fin de semaine.
Les indicateurs sont toujours positifs, mais le momentum de la MACD est en baisse et nous avons l'apparition d'une divergence négative sur le RSI
La bougie montre l'indécision des opérateurs, surtout avant un long week-end de trois jours, lundi étant labour day.
L'apparition de divergences sur les indices est généralement précurseurs d'une respiration.
Nasdaq
Le Nasdaq clôture au-dessus de l'EMA17 et de l'EMA43, au-dessus du plus haut de l'année 2024.
L'EMA17 est au-dessus de l'EMA43, l'EMA43 et l'EMA17 sont en hausses. Le momentum de la MACD est en baisse, mais au-dessus de 0. Le RSI est en baisse, mais au-dessus de 50. La bougie est baissière, mais avec une longue mèche au-dessus.
Le Nasdaq n'a pas réussi à maintenir ses plus hauts, l'indice clôturant légèrement en dessous du plus haut du mois précédent.
Les divergences négatives entre les prix et le RSI comme la MACD sont toujours valides. La structure de la bougie montre l'indécision sur les plus hauts.
Comme précisé de nombreuses fois, la hausse des indices a été maintenu par les valeurs de l'IA et notamment des semi-conducteurs. Or, cette semaine, les résultats de Nvidia ont déçu les opérateurs et ont mécaniquement entrainé les autres valeurs qui, pour certaines, sont très volatiles.
Le Nasdaq devrait poursuivre sa respiration.
Europe :
CAC 40
Graphique Hebdomadaire
Le CAC40 clôture au contact de l'EMA43 mais en dessous de l'EMA17, repasse en dessous du plus haut du mois précédent, en dessous du plus bas de la semaine précédente.
L'EMA17 est au-dessus de l'EMA43, l'EMA43 et l'EMA17 sont en hausses. Le momentum de la MACD est en baisse, mais au-dessus de 0. Le RSI est en baisse, et repasse en dessous de 50. La bougie est baissière.
Contrairement à mon anticipation, le CAC40 n'a pas poursuivi sa progression, l'Analyse Technique ne pouvant prévoir les décisions politiques.
La conjonction de résistance 7915/plus haut du mois précédent/oblique est de nouveau valide.
Les indicateurs sont repartis à la baisse, notamment le RSI qui repasse en dessous de 50.
Le CAC40 a vainement tenté un rebond sur l'EMA43 qui a échoué, même si celle-ci a été préservée.
L'environnement est neutre à moyen terme depuis le mois de mai, mais négatif à court terme.
Bonne semaine et surtout, sauvegardez vos sesterces.